Une école pensée pour les 2-3 ans

        Le plaisir d'être ensemble est cultivé au sein de l'Écol' dé O.

A travers une posture bienveillante, les éducatrices accueillent et accompagnent les enfants, non seulement à travers des temps de jeu et d'ateliers, mais aussi d'activités de "vivre ensemble" et de communication. C'est en effet une volonté première que de créer un espace de communication et de socialisation afin de favoriser et d'enrichir les interactions entre tous.

        La capacité des enfants de moins de trois ans à prendre la parole et communiquer dépend tout d’abord des conditions de l’accueil qui leur sont faites. En effet, cette aptitude requiert dès le plus jeune âge la nécessité d’une sécurité affective et d’une relation basée sur une extrême bienveillance de la part de l'adulte.

A son arrivée à l'école, l'enfant va devoir s’ajuster à ce nouveau cadre et a besoin pour cela d’être reconnu comme individu et compris jusque dans ses expressions non verbales et ses approximations langagières. Pour développer ces compétences, il a besoin que l’adulte interagisse avec lui par le langage, mette en mots ce qu'il se passe, ce qu’il fait et ce qu’il éprouve.

A l'Écol' dé O, l’organisation du temps est souple avec peu de contraintes. Cela permet à l'enfant d'évoluer au sein des espaces, d'observer mais aussi d'initier des interactions avec ses pairs. C'est ainsi que l'aménagement de l'école a été pensé pour favoriser les activités spontanées, les initiatives mais surtout les échanges entre enfants.

A l'Écol' dé O, il est également question de "Vivre ensemble".  La vie en collectivité est une compétence à acquérir, avec ses difficultés, ses étapes, ses échecs et ses réussites. Cette notion centrale au sein de la vie du groupe soulève de nombreuses problématiques à travers lesquelles les éducatrices sont là pour accompagner les enfants :

    -     Intégrer chaque enfant au sein du groupe classe :

Grâce au rituel du matin au cours duquel on se dit "bonjour", on se repère dans le temps, on s'enquiert de la météo, on chante..., chaque enfant est invité à s'exprimer et à participer aux routines du groupe.

Au cours de l'année, chacun sera également invité à prendre part à la vie de la classe en participant aux tâches quotidiennes (mettre la table, arroser les plantes, donner à manger à la tortue...).

Enfin, chaque matin, un atelier collectif est proposé (manipulation, jeu d'eau, peinture...) favorisant ainsi les interactions à travers une activité d’intérêt commun.

    - Comprendre et accepter les règles :

Le rôle des éducatrices est primordial si l'on souhaite que les règles soient comprises, acceptées et surtout assimilées. La façon dont l'adulte les établit et les communique est essentielle. Chaque contrainte et interdit est donc pensé pour éviter ceux qui sont inutiles et frustrants et cela permet de donner une importance particulière aux règles incontestables.

Communiquer avec les enfants implique une extrême bienveillance. Les éducatrices de l'Écol' dé O s'appuient sur les bases de la communication positive. Ainsi, les enfants ne sont ni jugés ni punis mais accompagnés dans la compréhension de leurs actes. L'enfant qui n'a pas respecté une règle est placé en situation de comprendre en quoi son action a été dommageable et il lui est offert, plutôt qu’un sentiment de culpabilité, une possibilité de réparation.

L'erreur est permise. Cela aide l'enfant à se responsabiliser et à renforcer son estime de soi.

Les éducatrices sont donc là pour mettre des mots sur l'acte de l'enfant et sur les conséquences qu'il ne perçoit peut être pas.

    - Coopérer et s'entraider :

La coopération et l'entraide sont des valeurs essentielles transmises à l'Écol' dé O.

Citoyens de demain, bâtisseurs d'un monde meilleur, les enfants d'aujourd'hui ont le pouvoir de faire changer les choses en faisant émerger leur plus beau potentiel.

A l'Écol' dé O, l'altruisme et la solidarité  l'emportent sur l'individualisme, la collaboration sur la rivalité et la compétition. A tout moment de la journée, chacun est invité à aider son prochain, à trouver des solutions aux problèmes rencontrés, à faire preuve d'empathie et d'entraide.

" L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde", Nelson Mandela

Écol' dé O,

l'école des tout petits

École maternelle à pédagogies alternatives

Pour des enfants de 2 à 3 ans

Ile  de La Réunion

Horaires scolaires

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 8h00-15h30

Horaires garderie

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

Matin : 7h00-8h00

Après-midi : 15h30-17h00

Horaires extrascolaires

Matin : 8h00-16h00

Adresse

5bis, impasse des Tulipiers

97411 La Plaine Saint-Paul

Mail

ecoledeshauts@gmail.com

Téléphone
Jeanne : 0692 07 60 10

 

  • Facebook Basic Black

La page Facebook

© 2017 par Écol' dé O. Créé avec Wix.com