Une école pensée pour les 2-3 ans

Un accueil et un accompagnement pensés pour les tout petits

        A l'Écol' dé O, deux Éducatrices de Jeunes Enfants, diplômées d’État accueillent, chaque jour vos enfants.

Il s'agit d'une formation qu'elles ont suivi à l'Institut Régional de Travail Social à Saint-Benoît durant 3 années au terme desquelles elles ont pu prétendre à l'obtention de leur diplôme.

Santé, éducation, sociologie, politiques sociales et familiales, communication, management d'équipe... sont autant de domaines abordés durant la formation. 

Professionnelles de la petite enfance et de l'accompagnement à la parentalité, Émilie et Jeanne sont ainsi spécialisées dans l'accueil des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille.

        Les enfants  sont accueillis et accompagnés de manière individuelle et privilégiée grâce à l'effectif réduit proposé à l'Écol' dé O. Actuellement, 8 places d'accueil sont accessibles.

Il s'agit d'un petit groupe d'âge homogène permettant à chacun de sentir en sécurité autant sur le plan physique que affectif.

        2 ans est un âge charnière entre leur vie de très jeune enfant et celle d'individu devenant de plus en plus autonome.

C'est ainsi que l'on considère aisément que cette tranche d'âge présente des besoins extrêmement spécifiques car c'est une période où les enfants sont encore très dépendants de l’adulte. Répondre à la variété de leurs besoins, physiologiques, affectifs, sociaux, sensoriels, relationnels, moteurs et cognitifs, est considéré avec le maximum d’attention.

 

ZOOM sur La propreté

 

        L'accueil du matin, la propreté, le temps de repos, le repas constituent des moments de vie essentiels à l’école mais peuvent être sources d’angoisse pour des enfants qui ne peuvent pas encore verbaliser leurs besoins. Pourtant déterminants pour l’adaptation à l’école traditionnelle, ils sont pensés et organisés avec un soin particulier pour que chacun gère progressivement et de façon autonome, la réponse à ses besoins. C'est particulièrement le cas pour l'apprentissage de la propreté qui n'est pas une obligation pour entrer à l'Écol' dé O.

Respect et Bienveillance sont les maîtres mots. C'est donc tout naturellement que cette étape essentielle de la vie de l'enfant s'accompagne de manière pédagogique et dans le respect de son propre rythme.